Les G positifs.
Soit un vecteur unitaire dirigé du haut vers
le bas de l’avion. Le produit scalaire ., qui représente la composante longitudinale du champ de pesanteur, est exprimé en Gz (ou G longitudinaux) . Un exemple : l’avion effectue une boucle.
L’accélération subie par l’avion est dirigée vers le haut de l’avion. Le champ de pesanteur qui en résulte est donc dirigée vers le bas de l’avion. Le produit scalaire . est positif, il s'agit donc de G positifs.
Exprimons le champ de pesanteur subi lorsque l’avion est à la fin d'une boucle (en supposant sa vitesse constante):
En projetant sur l'axe des ordonnées : Par exemple si l’avion effectue une boucle à la vitesse de 200m.s-1 (soit 720 km/h) et avec un rayon de courbure de 1000 m, le champ de pesanteur subi sera de : g = G + V²/R Le pilote subit donc un champ de pesanteur d’une intensité 5 fois supérieure à celle du champ de pesanteur terrestre. Il « pèse 5 fois » son poids habituel. |