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3 - Les G négatifs.

On parle de G négatifs lorsque le produit scalaire  .  , exprimé en Gz est négatif.

De manière plus intuitive, cette situation correspond à un champ de pesanteur dont les effets sont opposés à ceux du champ de pesanteur terrestre.

Un exemple : l’avion pique du nez.

L’accélération de l’avion est dirigée vers le bas de l’avion, donc le champ de pesanteur  qui en résulte est dirigé vers le haut de l’avion. Le produit scalaire   . est négatif, il s'agit donc de G négatifs.

Exprimons le champ de pesanteur subi lorsque l’avion est au sommet de sa trajectoire (en supposant sa vitesse constante) :

En projetant sur l'axe des ordonnées :

g = G - a
g = G – V²/R

Par exemple, à la vitesse de 300 m.s-1 (soit 1080 km/h) et avec un rayon de courbure de 4500 m:

 g  = 9,81 - 300²/4500
   = 9,81 – 20
   = -10,2 N.kg-1
 g = -1G

Le pilote subit un champ de pesanteur dirigé vers le haut de son corps, d’intensité égale à celle du champ de pesanteur terrestre. Il aura l’impression de peser son poids normal mais « vers le haut », comme s'il était à l'envers.

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