Champ de gravitation et champ de pesanteurDans un référentiel non galiléen d’accélération , un corps uniquement
soumis au champ de gravitation Dans le cas de l’avion, Le pilote subit donc d’une part le champ de gravitation terrestre
Si l’avion est en vol rectiligne uniforme, son accélération est nulle. Il subit donc un champ de pesanteur équivalent au champ de pesanteur terrestre. On peut s’en rendre compte par exemple dans un avion de ligne, qui ne subit que des accélérations négligeables : il n’y a pas de différence significative avec la Terre. Par contre si l’avion accélère fortement, le champ de pesanteur subi par le pilote va être fortement modifié. Par exemple en vol rectiligne accéléré :
Le champ de pesanteur subi est caractérisé, entre autres, par son intensité. Plutôt que d’exprimer cette intensité en m.s-2 ou en N.kg-1, on l’exprime habituellement en prenant comme référence l’intensité du champ de pesanteur terrestre, égale à 9,81 m.s-2. Ainsi un champ de pesanteur de 3G a une intensité égale à 3 fois celle du champ de pesanteur terrestre. Pour simplifier l’étude de l’accélération dans un avion à réaction, on distinguera deux types de cas : les G positifs et les G négatifs. On peut en effet décomposer le vecteur |