Les troubles vestibulaires

 


Situation de l'organe vestibulaire: dans l'oreille interne

  • Les mécanismes de l'équilibration sont logés dans l'oreille interne. Leur fonctionnement est dépendant de la gravité terrestre, ce qui explique les troubles vestibulaires, c'est-à-dire de l'équilibre constatés à court terme chez les cosmonautes. 


Coupe générale de l'oreille


Anatomie de l'oreille interne

  • l'oreille interne est une structure tridimensionnelle (cela aura son importance dans la suite)


Vue externe du labyrinthe membraneux de l'oreille droite.
Les zones sensitives sont en bleu

1. Canal antérieur
2. Ampoule (du même canal)
3. Ampoule (canal horizontal)
4. Saccule
5. Canal cochléaire
6. Hélicotreme
7. Canal latéral (horizontal) 8. Canal postérieur
9. Ampoule (canal postérieur)
10. Fenêtre ovale
11. Fenêtre ronde
12. Rampe vestibulaire
13. Rampe tympanique
14. Utricule


Fonctionnement

 
  • Le complexe de l’oreille interne est composé de 3 canaux semi-circulaires perpendiculaires entre eux remplis d’otolithes, des cristaux de carbonate de sodium, qui peuvent se déplacer sur une paroi de cellules sensorielles. De fait, les déplacements dans les trois dimensions peuvent être perçus. L’inclinaison du corps fait bouger les cristaux et stimule les cellules sensorielles qui envoient un message nerveux au cerveau qui en détermine l’inclinaison.

  • Ce mécanisme est schématisé dans l’animation ci dessous. En pratique lorsque la tête tourne, les otolithes attriréspar leur propre poids glissent générant un message nerveux.

  • Le centre spatial russe a réalisé des expérience de perception sur des cosmonautes en centrifugeuse et dans l’obscurité. Dans ce cas, le cosmonaute subit l’accélération du champ de pesanteur terrestre, et celle de la force centrifuge. Au bout d’un certain temps d’adaptation pendant lequel le cosmonaute ressent un mouvement circulaire, il ne ressent plus qu’une gravité un peu plus forte composée de d’une réaction horizontale et verticale. On en déduit donc que le message nerveux interprété est un facteur de la perception de l’équilibre. En effet, dès que seul le toucher et la perception de l’oreille interne sont possibles (l’expérience se déroule dans l’obscurité), et que l’orientation de la gravité change, l’organisme ne peut plus se repérer par rapport au champ de gravité terrestre.

    De fait lorsque l’accélération est nulle comme dans une station spatiale, les signaux nerveux sont totalement autres que sur Terre, c’est à dire que les otolithes ne stimulent plus les cellules des canaux semi-circulaires dans le sens de la gravité terrestre, et donc cela perturbe l’équilibre du cosmonaute. Les troubles de l’équilibration se traduisent par des sensations de chute ou de tête en bas.
    Cela peut deboucher sur un trouble à court terme appelé mal de l'espace. Celui-ci se traduit par des vertiges et des vomissements les les premiers jours d'apesanteur.


Conséquence sur les autres organes sensoriels

  • Ainsi lorsque l'organe vestibulaire qui fonde son fonctionnement sur la pesanteur n'est plus apte d'indiquer au cosmonaute sa propre postition, les autres sens obtiennent une place beaucoup plus importante dans l'équilibration. Il s'agit bien entendu de la vue et du toucher.


retour aux influences

retour à la page d'accueil