TPE Les microprocesseurs
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Remerciements

Glossaire

4004 : premier processeur d'Intel, sorti en 1971

atome dopant : atome ajouté a la matrice de silicium afin d'augmenter la concentration de porteurs de charge dans la matrice du transistor

bloc de contrôle : bloc du processeur qui contrôle l'UAL et les registres à partir des instructions du bloc de décodage

bloc de décodage (ou décodeur) : bloc du processeur qui traduit les instructions complexes en données facilement exploitables par l'UAL et les registres

bloc de données unité de stockage des données spéciales devant êtres utilisées par l'UAL et où sont inscrits les résultats finaux avant diffusion

bus : Support de transfert d'information entre les différents ensembles d'un ordinateur, en patriculier entre la mémoire vive (RAM) extérieure au processeur et la mémoire cache interne. C'est par ce biais que le processeur communique avec l'extérieur.

calcul booléen : calcul logique s'appuyant sur les travaux du mathématicien George Boole. Quatre opérateurs simples sont utilisés : AND (et), OR (ou), XOR (ou exclusif), NOT (pas). Ils peuvent être combinés entre eux. Les portes logiques du processeur s'appuient sur ce type de calcul.

coprocesseur : Processeur dédié à une tâche particulière. En arithmétique ou en calcul 3D, il décharge le processeur principal des opérations qui lui sont dévouées. A partir du 486 DX, un processeur arithmétique a été intégré dans toute la famille Intel.

drain : composant du transistor, c'est là qu'arrive le courant après avoir traversé la grille et le drain

ENIAC : premier ordinateur composé de tubes à vide. Il a été créé en 1946 par John Presper Eckert et John W. Mauchly à l'intention de l'armée américaine pour le calcul des trajectoires des obus. Il était composé de 19.000 tubes à vide, 70.000 résistances, environ 5 millions de soudures et pesait environ 30 tonnes. Il mettait environ vingt secondes pour calculer une trajectoire mais nécessitait deux jours de programmation pour obtenir ce résultat. Il était moins puissant qu'une calculette d'aujourd'hui

grille: composant du transistor installé entre la source et le drain et qui permet le passage du courant

horloge à quartz : horloge composée d'un cristal de quartz, aujourd'hui synthétique, qui oscille par piézoélectricité. La fréquence d'oscillation détermine le nombre de cycles par seconde.

instruction : étape de programmation qui indique à l'ordinateur les actions qu'il doit effectuer. "Instruction" est souvent utilisée à tort comme synonyme de "commande".

loi de Moore : Loi formulée par Gordon Moore, cofondateur d'Intel, selon laquelle le nombre de transistors gravés par puce de même taille double tous les 18 mois

mémoire RAM (Random Access Memory) ou mémoire vive : mémoire servant de tampon entre le processeur et les autres éléments du PC (disque dur, carte graphique, etc.).

PC (Personal Computer) : Ordinateur personnel. Nom donné à une génération d'ordinateurs conçus pour un usage indiividuel.

porte logique (ou circuit combinatoire) : simple circuit composé de transistors, à n entrées et m sorties, où l'état de sortie (0 ou 1) dépend uniquement de l'état des entrées, selon des opérateurs booléens propres à chaque porte.

registre : mémoire rapide du processeur où sont stockées les instructions

source : un des principaux composants du transistor. Elle fournit les porteurs de charges, ce qui permet le passage du courant.

transistor: composant électronique semi-conducteur, utilisé à la fois comme amplificateur et comme interrupteur. Il a remplacé les tubes électroniques et est à l'origine du développement des circuits intégrés.
Son invention, à l'origine de l'électronique, remonte aux années 30.

UAL: l'unité arithmétique et logique (UAL) se charge de toutes les opérations de calcul arithmétique et de logique booléenne. Elle est composée de portes logiques. Sa fréquence est déterminée par l'horloge à quartz.